Le GAN vous informe
"Restons connectés"
#décembre2021
L'info
du mois
Euro App Mobility fait bouger les lignes de la formation européenne
Ayant pour ambition de créer un espace européen de la formation professionnelle et de l’apprentissage, EAM a mis au point une plateforme pour mettre en relation les acteurs de la formation professionnelle en Europe.
En septembre, des Etats Généraux de la Mobilité des Apprentis se sont aussi tenus pour sensibiliser les décideurs politiques et les acteurs du terrain au sujet de la mobilité européenne des apprentis.
C'est dans ce cadre que le GAN France est devenu membre d'Euro App Mobility.
> En savoir plus sur Euro App Mobility
> Regarder le replay des Etats Généraux de la Mobilité des Apprentis
Les news du GAN France
Nos membres à l'honneur
-
Un dispositif innovant au service de l'employabilité avec Adecco, Google et Oreegami.
Cette alliance inédite de trois experts (Adecco trouve le talent, Oreegami l’accompagne avec des cours et une approche pratique, Google apporte son expertise) permet aux entreprises de développer leur transformation digitale grâce à l'embauche d'un alternant chef de projet digital.
En savoir plus
-
Le CFA d'Engie fête son premier anniversaire !
Le 18 octobre l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique (CFA Engie) a soufflé sa première bougie en présence de Patrick Toulmet, Délégué Interministériel au Développement de l’Apprentissage dans les QPV.
ENGIE permet aux alternants de bénéficier d’une formation sur-mesure et certifiante et d’acquérir une expérience professionnelle de deux ans au sein de l’une des entités du Groupe, sur des métiers d’avenir en faveur de la neutralité carbone.
En savoir plus
-
Le Campus Veolia de Jouy le Moutier, lieu pour former aux métiers et aux enjeux de demain
Découvrez la tribune d'Olivier Carlat, Directeur de la Formation et du Développement Social Veolia, concernant ce campus qui forme les experts de demain pour accompagner la transformation écologique du groupe Veolia et de ses clients, entreprises et collectivités.
Lire la tribune
-
Audition de l'ANAF à l'Assemblée nationale
L'Association Nationale des Apprentis de France a été auditionnée à l'Assemblée nationale par la mission d'évaluation de la loi AvenirPro .
Son président, Aurélien Cadiou est revenu sur la réforme de l'apprentissage et les impacts de sa mise en œuvre sur la formation et la vie des apprentis.
En savoir plus
-
Le Guide du Routard de l'alternant 2021 est disponible.
Lancée en juillet, la deuxième édition du Guide du Routard réalisée par Walt et les éditions Hachette est disponible. Cette nouvelle édition est parrainée par le chef cuisinier Thierry Marx et lancée en présence de Thibault Guilluy, Haut Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises.
En savoir plus
Pause vidéo
Intervention d'Engie aux Etats Généraux de la Mobilité Européenne des Apprentis
Rachel Compain, Directrice du développement social et de la diversité pour le groupe ENGIE, est intervenue sur le sujet de la mobilité européenne.
« La mobilité internationale pour les jeunes, c’est une évidence ! »
A partager
-
L’Apprentissage : un impact positif sur les finances publiques
L’association Walt a commandé une étude sur l’impact positif de l’investissement dans l’apprentissage pour les finances publiques.
La réforme de 2018 a permis un formidable décollage de l’apprentissage et à de nombreux jeunes de trouver une voie de formation leur permettant d’obtenir un diplôme ou un titre tout en développant leurs compétences. La réussite de cette réforme est telle qu’elle pose aujourd’hui la question du financement. C’est pour contribuer au débat que cette étude a été conduite.
L’association Walt et ses membres portent l’ambition de passer d’une logique de coût à celle d’investissement s’agissant de l’apprentissage.
En savoir plus
-
Lancement du Mentorat de l’Apprentissage !
Développé par l’ANAF, ce programme d’aide aux futurs ou actuels apprentis, a pour objectif de mettre en relation des jeunes qui souhaitent faire de l’apprentissage ou des apprentis en difficulté, avec des mentors engagés, qui pourront les soutenir, les aider à s’insérer et à réussir !
En savoir plus
-
Cumul Etudes/Emplois : comment bien s'organiser pour en profiter pleinement ?
Adecco France a réalisé une étude sur ce rythme qui concerne près d'un étudiant sur 2.
Découvrez cette étude et les conseils pour bien s'organiser
Tendances recrutement / formation
-
E. Macron annonce un « Contrat engagement jeune » qui sera lancé le 1er mars 2022
Ce contrat s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi « depuis plusieurs mois ». Ils pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi.
Plus de droits pour les jeunes bénéficiaires, mais aussi plus de devoirs. Le Contrat d’Engagement Jeune fonctionne à une condition : être motivé, accepter les formations, les stages, les emplois qui seront proposés. Le dispositif sera suspendu en cas de refus du bénéficiaire.
En savoir plus
-
L'aide exceptionnelle à l'embauche d'alternants est prolongée par décret jusqu'à fin juin 2022
Concrètement, le décret prolonge la dérogation au montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, ainsi que l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation afin que les embauches conclues jusqu’au 30 juin 2022 bénéficient d’une prime de 5 000 € pour les mineurs et 8 000 € pour les majeurs la première année d’alternance.
En savoir plus
Agenda
-
Remise des prix du jeu concours "Filme ton job"
Le mardi 30 novembre, les prix pour cette édition 2021 seront remis (en distanciel) aux lauréats qui ont été désignés par un jury exceptionnel, intégrant des acteurs de l’apprentissage et du champ politique, des partenaires privilégiés, des membres et des salariés de l’ANAF, et des bénévoles engagés !
Voir la remise des prix
-
LIVE Euro App Mobility le 9 décembre prochain à 11h30
Le 17 septembre dernier à la clôture des Etats Généraux de la Mobilité européenne des Apprentis, un manifeste "Pour une Europe des apprentis" a été proposé par Euro App Mobility. Depuis plusieurs semaines, le débat est lancé autour des 5 propositions énoncées dans le texte.
Rendez-vous le 9 décembre à 11h30 pour un live-débat autour du manifeste
Accés à la page de l'évenement