Le GAN France mobilisé à Paris et Lyon pour la journée nationale de l'apprentissage

Rencontres écoles-entreprises

Le 20 novembre, Le GAN en France et l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) ont organisé la deuxième Journée nationale de l’apprentissage, à Paris et à Lyon.

Comment choisir son orientation ? Pour quel métier suis-je fait·e ? Comment choisir son école et son entreprise ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Autant de questions auxquelles ont répondu les partenaires présents lors de cette journée : une vingtaine d’entreprises dont des membres du GAN, des institutionnels, des apprentis, tuteurs et recruteurs.

Les jeunes ont pu rencontrer également des acteurs de l’éducation et de la formation, dont le Groupe IGS, qui accueillait l’événement parisien sur son campus, et qui a recruté 7 691 alternants en 2019, soit 8% de plus qu’en 2018.

> Découvrir nos partenaires sur l'édition parisienne

A Lyon, cette seconde édition a eu lieu au centre de formation régional du Réseau des Campus Veolia qui prépare chaque année 500 alternants aux métiers de service à l’environnement avec des titres et diplômes du CAP au Master.

> Découvrir nos partenaires sur l'édition lyonnaise

Les activités proposées

Parmi les activités concernées, les jeunes et leurs proches ont pu également participer à des ateliers de coaching, assister à des démonstrations métiers réalisées par les Compagnons du Devoir, écouter des témoignages d'apprentis, découvrir les métiers de demain via des vidéos 3D... Par ailleurs, ce fut une belle opportunité d’entrer en contact avec des entreprises engagées dans l’accueil d’alternants lors de networking, et notamment avec des membres du GAN en France : Accenture, ANAF, Compagnons du Devoir, EDF et son CFA, FIPA, Groupe Avril, Medef, Safran, The Adecco Group, Veolia et VINCI.

A Lyon, ce fut l’occasion de partager la dernière étude du Lab'Ho sur le thème " S’orienter aujourd’hui " présentée par Cecile Mathivet, directrice du Lab’Ho.

On y apprends notamment que "En 2018, 10 millions de personnes ont connu une transition professionnelle. La formation, l’accompagnement et l’orientation sont les clés de leur réussite."

Lire l'étude complète ou sa synthèse

 

« L’apprentissage… un tremplin vers l’emploi »

Christophe Catoir, l’actuel président du GAN en France, rappelle : « La Journée nationale de l’apprentissage doit permettre de sensibiliser les jeunes, leurs proches et les enseignants au sujet de l’apprentissage qui, nous en sommes convaincus, est un tremplin vers l’emploi. Véritable passerelle entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise, l’apprentissage permet aux jeunes d’être acteurs de leur orientation et de leur vie professionnelle. »

"Au 21ème siècle, c’est la compétence acquise qui rend libre." En 2018, ce sont 40% de jeunes en plus qui ont fait une demande de cursus en alternance, a conclut Antoine Foucher, Directeur de cabinet de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Les photos 

Revivez l'événement avec les photos : 

Nos membres du G.A.N. recrutent en alternance, cliquez sur les logos pour voir les offres 

Accès / carte

GAN France
2 rue Henry Legay 
69 100 Villeurbanne

France

Téléphone

06 99 70 52 34